Vers l’abolition de la règle des buts à l’extérieur ?

uefa

Décidément, alors que la goal line technology a fait son apparition à la Coupe du Monde au Brésil et alors que les Pays Bas testent actuellement l’arbitrage vidéo, voilà que l’on apprend que des règles du football pourraient aussi évoluer comme par exemple la règle des buts à l’extérieur qui permet de doubler le nombre de buts marqués à l’extérieur pour connaître le vainqueur d’une double confrontation en cas d’égalité au score…

 

C’est peut-être à une véritable révolution qu’il va falloir s’attendre dans le monde du football dans les prochaines années. En effet, réunis lors d’un Congrès organisé à Nyon au siège de l’UEFA, les entraîneurs des grands clubs de football ont débattu de la légitimité de la règle des buts à l’extérieur en 2014.

 

Et oui, instaurée au début des années 60, cette règle faisant compter les buts inscrits à l’extérieur en double en cas d’égalité au terme d’un match aller – retour pourrait bien être supprimée dans les prochaines années.

 

Alex Ferguson, ancien coach mythique de Manchester United, a expliqué cette possibilité par le fait que le football a évolué et que les équipes ne se rendent plus à un match à l’extérieur simplement pour obtenir un nul. De même, la qualité des pelouses a, selon lui, permis aux défenses de pouvoir désormais ressortir des ballons propres de derrière pour mener des contre-attaques. Autant dire que l’incitation à rendre offensives les équipes évoluant à l’extérieur ne se justifie plus.

 

Face à ce constat clair et pas illogique, l’UEFA pourrait donc abolir la règle des buts à l’extérieur. Cela signifierait donc que le risque de voir des rencontres se terminer aux prolongations ou aux tirs au but serait de plus en plus important. Un scénario intéressant pour les fans mais sans doute moins pour les joueurs qui ont déjà un calendrier de matchs trop important durant la saison. Alors, pourquoi ne pas imaginer tout simplement une autre règle permettant de déterminer le vainqueur d’une double confrontation terminée sur un score d’égalité ? Pile ou face, shifumi ou prime au plus fair-play, à vous de choisir…

Laisser un commentaire