Une annulation possible de la rencontre PSG – Barcelone ?

Alors que les fans français de football se livrent un vrai combat pour obtenir l’un des précieux billets pour assister à la rencontre entre le Paris SG et le FC Barcelone du 2 Avril prochain (1/4 de finale de la Ligue des Champions), peu sont ceux à savoir que ce match aurait bien pu ne pas avoir lieu. Pourquoi ? Pour un simple respect de la réglementation UEFA.

 

En effet, si on se réfère à la législation de l’UEFA, il est interdit que « deux clubs ayant le même actionnaire majoritaire prenne part à la même compétition ». Or, le Paris SG est financé principalement par QSI, une société gérée par M. El-Thani alors que le sponsor principal du Barça est la Qatar Foundation dont la présidente n’est autre que la mère du dirigeant qatarien du PSG. A la vue de ces éléments et en raison de l’existence d’un conflit d’intérêt, la rencontre aurait donc pu être annulée par l’UEFA.

 

Ce n’est néanmoins pas la première fois que l’instance européenne du football se retrouve dans cette situation puisque en 2004, une similaire avait eu lieu lors d’une rencontre CSKA Moscou – Chelsea. Et oui, Roman Abrahamovitch était à la fois propriétaire du club anglais mais aussi du sponsor principal du club moscovite, le pétrolier Sibneft. A cette époque, l’UEFA avait laissé passer comme si de rien n’était. Une orientation que devrait de nouveau suivre l’UEFA pour PSG – Barcelone et ce sont pas les supporters parisiens qui s’en plaindront…

Laisser un commentaire