Ukraine : Sébastopol et le Tavria Simféropol devraient évoluer dans le championnat russe

Depuis maintenant de longues semaines, l’Ukraine est touchée par une grave crise politique qui a d’ailleurs eu pour conséquence le rattachement de la Crimée à la Russie. Et cette reconstruction géographique des Etats n’est pas sans conséquence pour le football puisque deux clubs ukrainiens, Sébastopol et le Tavria Simféropol, sont localisés en Crimée.

 

Et oui, la crise politique ukrainienne a des conséquences que l’on ne soupçonne même pas. Pourtant, l’évolution des frontières d’un Etat peut avoir une véritable influence sur les championnats sportifs locaux.

 

Ainsi, Sébastopol et le Tavria Simféropol, deux clubs implantés en Crimée, disputaient logiquement le championnat ukrainien et faisait même partie de l’élite puisque tous deux évoluaient en Première Division.

 

Seulement, avec le rattachement de la Crimée à la Russie, que devient-il de ces deux clubs ? Et bien, il semblerait que Sebastopol et le Tavria Simféropol vont devoir terminer la saison en championnat d’Ukraine avant de devenir pour la prochaine saison des clubs russes. Reste en revanche à savoir comment ces deux formations seront intégrées au sein du football russe.

 

En attendant, le Tavria Simféropol comme Sebastopol vont désormais affronter chaque week-end des clubs étrangers dans le cadre de leur championnat local. Pas certain néanmoins que la Fédération Ukrainienne laisse beaucoup de matchs se dérouler en Crimée, un territoire sur lequel elle ne dispose plus de la moindre autorité légale…

Laisser un commentaire