Trop de foots tuent le foot !

Quand on parle de football, on pense à deux équipes de 11 joueurs s’affrontant autour d’un ballon aux facettes noires et blanches. Mais le foot se décline de différentes façons selon les pays et possède des variantes étonnantes dues à l’imagination sans limite de certains. Petit tour d’horizon.

 

Selon où l’on se trouve sur la planète, le « foot » n’est pas toujours celui que l’on croit. Ainsi, aux Etats-Unis, le « vrai » football est le football américain tandis qu’en Irlande on ne jure que par le football gaélique et en Australie, on est adepte du footy ou foot australien. Dans tous les cas, deux équipes se disputent un ballon en utilisant (entre autres) leurs pieds mais les points communs s’arrêtent là et le mot « foot » cache des concepts bien différents.

 

 Et même en restant sur « notre » foot, on peut trouver des variantes toutes plus étonnantes les unes que les autres. Certains débordent d’imagination pour créer de nouveaux « sports » basés, plus ou moins, sur les règles du football. On peut citer le futsal, qui parait bien banal au vu de ce qui existe mais également de FootGolf où il s’agit de diriger avec le pied un ballon dans un trou sur un green. Plus original, le Kronum mélange football, handball, basket et rugby sur un terrain aussi rond que le ballon. Et pourquoi ne pas utiliser des accessoires ? Certains ne voient aucune contre-indication à jouer au football avec des rollers (Roller-Soccer), sur un vélo (Cycle Ball) ou même le corps emprisonné dans une grande bulle d’air en plastique transparent (Bubble Foot). De là à dire que certains ont trop tiré sur la corde, il n’y a qu’un pas, que nous osons franchir !

 

Source : France Football n°3515

Laisser un commentaire