Transferts : Pourquoi Hatem Ben Arfa n’a-t-il pas pu signer à Nice ?

ogcnice

S’il y a bien un dossier qui aura rythmé le mercato d’hiver, c’est assurément le transfert de Hatem Ben Arfa vers l’OGC Nice. Mais pourquoi donc ce transfert a-t-il finalement été annulé ? Décryptage…

 

Alors que beaucoup sont restés perplexes devant le transfert de Hatem Ben Arfa à Nice et surtout la non-homologation de son contrat, j’ai décidé de vous offrir un petit éclairage juridique de ce cas précis.

 

Pour rappel des faits, Hatem Ben Arfa a disputé un tournoi d’été avec une équipe de jeunes de Newcastle avant d’être prêté à Hull où il a disputé 9 matchs. Il a été libéré du contrat le liant à Newcastle le 3 Janvier 2015. Dans la foulée, le joueur s’engage avec l’OGC Nice mais le 12 Janvier, la FFF fait savoir qu’elle refuse l’homologation du contrat de l’ancien joueur des Magpies et fait donc remonter le dossier à la FIFA qui confirmera l’impossibilité pour le joueur d’évoluer avec le club azuréen.

 

En réalité, la FIFA s’appuie là sur l’article 5 du Règlement du Statut du Transfert du Joueur qui stipule qu’ « un joueur ne peut jouer en matchs officiels que pour deux clubs au cours d’une seule saison ». La FIFA considère donc qu’il a porté cette saison les couleurs de Newcastle (pour la FIFA, le tournoi d’été s’apparente à un match officiel) et celles de Hull. Par conséquent, impossible pour Ben Arfa de porter un troisième maillot à savoir celui de l’OGC Nice au cours d’une même saison.

 

Pour faire simple, Hatem Ben Arfa ne pouvait donc réglementairement pas jouer avec Nice avant le mois de Juillet 2015. Les deux seuls clubs d’Europe de l’Ouest avec qui il pouvait jouer sont donc Newcastle et Hull, deux clubs qui ne voulaient plus de lui.

 

Peut-on donc considérer que la saison de Hatem Ben Arfa est terminée sur ce couac réglementaire ? A vrai dire non car l’article 5 du Règlement du Statut du Transfert du Joueur prévoit une dérogation : « un joueur transféré d’un club à un autre appartenant à des associations dont les saisons respectives se chevauchent (par ex. été/automne et hiver/printemps) peut être éligible pour jouer en matches offi ciels pour un troisième club durant la saison appropriée, sous réserve qu’il ait pleinement acquitté ses obligations contractuelles à l’égard de ses précédents clubs ».

 

On peut donc encore imaginer Hatem Ben Arfa terminer la saison 2014/2015 au sein de la Major League Soccer, dans le Championnat suédois ou bien sur le continent sud-américain. Reste à voir si de véritables opportunités se présenteront ou si le milieu offensif finira la saison comme « joueur libre ».

ben-arfa-nice

Laisser un commentaire