Supersub, un rôle important dans une équipe ?

Si vous aimez le football et que vous suivez son actualité, vous avez sans doute déjà entendu parler des « supersub », ces remplaçants de luxe qui font souvent gagner les rencontres. Toutefois, est-ce un rôle intéressant à jouer dans un club de foot ? Nos réponses…

 

A chaque mercato, c’est la même rengaine, les coachs tentent de construire leur équipe-type avant d’y adjoindre des remplaçants et pourquoi pas un supersub en attaque. Le supersub, c’est ce joueur rarement titulaire mais qui fait souvent basculer les matchs lorsqu’ils rentrent en cours de partie. Le plus souvent, ce type de profil est difficile à cerner car il peut parfois surprendre qu’un joueur soit systématiquement bon lorsque il ne dispute que 20 minutes d’une rencontre et au contraire pas exceptionnel lorsque il débute un match.

 

Pourtant, certains joueurs de football présentent bien ce profil si particulier. Dans ce rôle, c’est sans doute le Norvégien Ole Gunnar Solskjaer qui a le plus excellé. Rentrant souvent en jeu en fin de rencontre lors des matchs de Manchester United, l’attaquant du Nord de l’Europe a souvent fait la différence pour permettre à MU de gagner des points capitaux en fin de saison. Solskjaer a également été le grand artisan de la victoire de Manchester en Ligue des Champions en 1999 en offrant le trophée aux Red Devils en toute fin de match. Plus récemment, c’est le Bosnien Edin Dzeko qui s’est parfaitement mu dans ce rôle à Manchester City.


Mais ce rôle de « remplaçant de luxe » est-il à envier ? Et bien, tout dépend de l’état d’esprit du joueur. En effet, certains joueurs veulent avant tout du temps de jeu et le rôle de supersub ne le permet pas. D’autres, au contraire, préfèrent apporter réellement à leur équipe quitte à avoir moins de temps de jeu.

 

Et oui, être supersub au sein d’une équipe est loin d’être un rôle ingrat puisque ce type de joueurs est souvent apprécié du public et a également de vraies responsabilités au sein d’un groupe. C’est pour cette raison que les supersub sont, selon moi, des joueurs au profil atypique mais qui s’avèrent indispensables, parfois même plus que certains joueurs titulaires…

 

Seul bémol, un jeune joueur a besoin de temps de jeu pour progresser et le rôle de supersub confié à un jeune joueur peut nuire à une carrière prometteuse étant donné que le joueur ne suivra pas une courbe de progression optimale.

Laisser un commentaire