Réflexion de l’UEFA sur la mise en place de l’exclusion temporaire au foot

Carton-rouge

Nous évoquions il y a quelques heures ici même la possible suppression de la règle des buts à l’extérieur, et bien sachez que ce n’est pas la seule réforme des règles du jeu qui a été réfléchie lors du congrès de Nyon. En effet, l’UEFA et les entraîneurs de football se seraient aussi interrogés sur la mise en place de l’exclusion temporaire.

 

Dans le football, il n’existe qu’une seule type d’exclusion, l’exclusion définitive faisant suite à un carton rouge. Pourtant, les techniciens du ballon rond et les instances dirigeantes pourraient bien, à long terme, modifier cette donne.

 

Et oui, à l’occasion du congrès de Nyon la semaine passée, la question de la mise en place de l’exclusion temporaire dans le monde du football a été posée. Il faut dire qu’au rugby, au handball ou au hockey sur glace, cette règle a été instaurée avec une certaine efficacité. Alors pourquoi pas au football !

 

Au football, elle pourrait prendre la forme d’une exclusion temporaire allant de 2 à 10 minutes selon la gravité de la faute ou bien seulement de 10 minutes comme c’est le cas au rugby. Pendant ce laps du temps, une équipe jouerait donc en infériorité numérique.

 

Pour l’heure, cette idée qui viserait à calmer le comportement des joueurs sur la pelouse et à améliorer l’équité sportive n’est qu’une piste que l’UEFA tient à explorer. Toutefois, les entraîneurs comme le corps arbitral semble dubitatif face à l’arrivée de l’exclusion temporaire au football ce qui signifie que l’exclusion temporaire n’est, semble-t-il, pas prête d’être vue dans le football…

Laisser un commentaire