Vers une reconnaissance de la sélection basque de football ?

sélection basque de footballAlors que le pilier de l’Aviron Bayonnais Aretz Iguiniz s’interrogeait il y a quelques jours encore sur la possibilité d’avoir une sélection basque de rugby, et ce dans un reportage vidéo que lui consacrait Eurosport, les mêmes questions se posent en matière de ballon rond. La mairie de Bilbao a d’ailleurs profité de sa dernière assemblée pour demander la reconnaissance de la sélection basque de football.

 

Le Pays Basque veut participer aux éliminatoires Coupe du Monde et Euro

La semaine passée, à la surprise générale, la mairie de Bilbao avait inscrit à l’ordre du jour de sa dernière assemblée une question relative au football et plus précisément à la reconnaissance de la sélection basque de football.

En effet, profitant du rôle prépondérant occupé par les partis indépendantistes au sein de la structure, la mairie de Bilbao souhaite que l’équipe nationale basque puisse participer dès que possible aux éliminatoires pour la Coupe du Monde et pour l’Euro. Il faut dire qu’en 2020, plusieurs matchs se dérouleront dans la ville de Biscaye.

Bien évidemment, la démarche de reconnaissance entreprise est tout à fait légale puisque les statuts de la FIFA prévoit que « toute association d’une région n’ayant pas encore obtenu l’indépendance puisse demander l’admission à la FIFA à condition d’avoir l’autorisation de l’association du pays dont elle dépend ».

Les démarches réalisées vers la Fédération espagnole par EH Bildu, un regroupement des divers partis indépendantistes basques, respectent donc les règles même si obtenir l’autorisation sera compliquée. Il n’empêche que des précédents existent puisque l’Ecosse, l’Irlande du Nord et plus récemment Gibraltar ont gagné le droit de participer aux compétitions officielles UEFA et FIFA de la sorte.

 

Une sélection basque de football compétitive, c’est possible !

Alors que certains ironisent sur le niveau qu’aurait une sélection basque de football, il est bon de rappeler que cette dernière existe déjà et qu’elle a obtenu quelques excellents résultats tels une victoire face à la Tunisie (3-1) au mois de décembre dernier.

Il faut dire que le football basque dispose d’un important vivier de joueurs. Rappelons qu’aujourd’hui pas moins de 5 clubs localisés au Pays Basque espagnol évoluent en Liga à savoir l’Athletic Bilbao, le Deportivo Alavès Vitoria, Osasuna Pampelune, la Real Sociedad (San Sebastian) et Eibar.

La sélection basque de football, également connue sous le nom Euskal Selekzioa, intègre ainsi actuellement des joueurs de grande qualité tels Inigo Martinez, Asier Illaramendi ou encore Aritz Aduriz. Autant dire que le Pays Basque aurait de quoi faire mieux que de la figuration dans des phases de qualifications pour les plus grands événements du football mondial.

383 total views, 2 views today