Quand les supporters s’attaquent au fair-play financier !

uefa

Depuis déjà de très longues semaines, le fair-play financier mis en place par l’UEFA fait jaser. De nombreux clubs ont déjà fait valoir leur opposition à cette nouvelle règle mais ils ne sont pas les seuls puisque un groupement de supporters vient de déposer un recours auprès du Tribunal de Grande Instance de Paris.

 

Alors que l’UEFA semblait avoir eu une excellente idée en érigeant comme principe la règle du fair-play financier, tous les acteurs du football lui tombent un à un dessus. Ainsi, après quelques « cadors » du football européen, voilà que les supporters s’en mêlent.

 

Réunis au sein d’un collectif baptisé « Union des Supporters contre le Fair-Play Financier », ces supporters ont déposé un recours auprès du TGI de Paris afin que soit tout bonnement annulé la règle du fair-play financier qu’ils jugent comme une entrave à la libre concurrence. Selon eux, ce système favoriserait des grands clubs déjà établis au détriment de clubs nouvellement arrivés sur la scène européenne étant donné que des restrictions de recrutement touchent des clubs dits « challengers » tels que le Paris Saint Germain.

 

Le collectif de supporters dénonce également les conséquences du fair-play financier qui les touchent directement à savoir une hausse du prix des places dans les enceintes de football (simple compensation du FPF) et une détérioration ou du moins stagnation de la qualité du produit football.

 

Reste maintenant à savoir si cette action portera véritablement ses fruits car même si le fair-play financier peut interroger quant à sa conformité aux règles communautaires en vigueur dans l’Union Européenne, on peut imaginer qu’il sera difficile de contrecarrer l’action conduite par l’UEFA en faveur de l’économie du football européen.

platini

Laisser un commentaire