Quand le football basque s’ouvre à la Chine : le partenariat Real Sociedad – Qbao

logo_real_sociedad

Il y a quelques mois, j’avais consacré un article aux clubs basques et corses en raison de leur stratégie régionaliste. Et bien voilà que la Real Sociedad, le club de San Sebastian, vient de changer d’orientation stratégique en signant un partenariat avec la firme chinoise Qbao. Le club basque s’ouvre donc à l’international.

 

Si les clubs basques sont traditionnellement habitués à mener des stratégies très axées sur le régionalisme, la Real Sociedad a décidé de revoir le cap pour les prochaines saisons. En effet, faisant face à l’Athletic Bilbao, le club de San Sebastian peinait à poursuivre son développement dans l’ombre du club de Bilbao.

 

Aussi, la Real Socieded a décidé de mener une stratégie de développement à l’international comme le prouve le récent partenariat conclu entre le club basque et la société chinoise Qbao. Ainsi, le maillot bleu et blanc des Basques pour la prochaine saison n’arborera plus une publicité de promotion pour le Pays Basque mais bien le logo de la firme chinoise.


Stagnant en terme de revenus commerciaux depuis maintenant 3 saisons, la Real Sociedad a donc choisi de rompre avec le régionalisme, politique dans laquelle l’Athletic Bilbao est meilleur, pour s’ouvrir au monde et profiter de la dimension internationale prise par la Liga dans son ensemble.

 

La société Qbao, bien implantée dans l’univers de la téléphonie mobile en Chine, ne pourrait d’ailleurs bien être que le premier sponsor étranger de la Real Sociedad parmi une longue liste à venir. En effet, grâce au recrutement du Mexicain Carlos Vela, le club basque est très suivi au Mexique et il ne serait pas étonnant de voir bientôt une grande marque mexicaine choisir de promouvoir son image par le biais du club de San Sebastian.

 

Une chose est certaine, en signant un partenariat avec Qbao, la Real Sociedad a envoyé un signal fort aux autres acteurs du football espagnol pour leur dire qu’elle poursuivait son développement. Jusqu’où ? La réponse dans les années à venir…

qbao-real-sociedad

Laisser un commentaire