Quand l’Inde s’éveille au football !

isl-logo

Le 12 Octobre prochain, sera donné le coup d’envoi de l’Indian Super League, le nouveau championnat de Football en Inde. Conçu en adoptant le principe de franchises et de joueurs draftés, ce championnat doit permettre à l’Inde de s’éveiller au football.

 

Peuplé de 1,2 milliards d’habitants, l’Inde est à ce jour une nation mineure dans le monde du football. Seulement 150ème au classement FIFA, l’Inde ne compte à ce jour aucun joueur de très haut niveau évoluant dans un grand championnat de football. Il faut dire qu’en Inde, le sport roi est le cricket et pas le football.

 

Pourtant, la Fédération de Football Indienne veut accélérer le développement du football dans cet immense pays et a donc décidé de s’allier avec IMG et Reliance pour mettre en place une Super League à la manière de ce qui a été fait pour le cricket.

 

Ainsi, le 12 Octobre prochain sera donné le coup d’envoi de l’ISL, un championnat qui verra s’affronter pendant deux mois 8 franchises qui toutes auront pu profiter de l’expérience de gros clubs européens pour leur gestion et leur effectif.

 

D’ailleurs, parce que l’Inde veut réussir ses grands débuts dans le football, la majorité des franchises ont recruté de grands joueurs européens souvent en fin de carrière. Alessandro Del Piero portera les couleurs de Delhi, Trezeguet le maillot de Pune, Luis Garcia celui de Calcutta, … Tout récemment, a même été évoquée la signature prochaine de Nicolas Anelka à Mumbai.

 

Une chose est sûre, l’Indian Super League va être lancée en grandes pompes. Reste maintenant à voir si les Indiens seront réceptifs ou non

Laisser un commentaire