Qatar 2022 : Vers une Coupe du Monde en plein hiver ?

Alors que l’attribution de l’organisation de la Coupe du Monde 2022 au Qatar fait couler beaucoup d’encre en raison de possibles « arrangements », reste maintenant à savoir quand organiser ce grand évènement. Car la FIFA l’a peut-être omis mais l’été en pays qatari, le thermomètre atteint les 40°C…

 

Si le Qatar est assurément un eldorado pour la planète foot, l’organisation de la Coupe du Monde 2022 par ce pays ressemble de près à un chaos sans nom. En effet, s’il devrait être impossible de jouer en été, c’est tout naturellement que l’on peut imaginer que la Coupe du Monde 2022 soit organisée en hiver ce qui constituerait assurément une grande première historique. Pourtant, cette solution qui semble la seule apte à débloquer la situation inextricable dans laquelle s’est placée la FIFA pourrait avoir bien des conséquences.

 

Tout d’abord, afin de pouvoir organiser cette grande manifestation du foot mondial en hiver, il serait indispensable de prévoir un calendrier international stipulant la période durant laquelle les clubs doivent laisser leurs joueurs disponibles pour les sélections. Et donc indirectement, il faudra prévoir que les compétitions de clubs se déroulent à d’autres périodes (dont l’été) ce qui ne semble pas convenir aux pays du Sud de l’Europe pour des raisons évidentes de température. En effet, ces derniers préfèrent jouer en hiver et ne voient pas pourquoi l’on viendrait modifier des habitudes vieilles de plusieurs décennies.

 

Ensuite, la FIFA pourrait faire face au courroux des autres pays candidats à l’organisation de la Coupe du Monde 2022 pour la simple et bonne raison que l’appel d’offres concernait une organisation en été. Aussi, si le Qatar ne peut offrir cette prestation, des dossiers non retenus tels que l’Australie ou les Etats Unis le permettaient aisément. Et quand on sait que ces pays ont dépensé d’importantes sommes d’argent pour monter des projets béton, on peut comprendre que ces derniers n’acceptent pas que leurs offres n’aient pas été retenues alors qu’elles s’avéraient au final beaucoup plus solides.

 

Enfin, 2022 sera déjà une année de Jeux Olympiques d’Hiver. Aussi, même s’il serait possible d’éviter les doublons entre les deux évènements, il serait intelligent de la part de la FIFA de laisser la place entière de l’hiver 2022 aux JO dont la tenue à cette saison est complètement légitime. Et puis, avouons-le, une Coupe du Monde en été, c’est quand même mieux !

One thought on “Qatar 2022 : Vers une Coupe du Monde en plein hiver ?

Laisser un commentaire