Pourquoi le FC Barcelone est-il interdit de recrutement par la FIFA ?

A l’heure où le FC Barcelone fait déjà face à des démêlés avec le FISC espagnol dans le cadre de l’affaire Neymar, le club catalan a également été sanctionné d’une interdiction de recrutement de deux ans par la FIFA. Mais les raisons de cette décision de l’instance suprême du football mondial n’ont rien à voir avec l’affaire Neymar.

 

En effet, beaucoup se demandent aujourd’hui pourquoi le Barça a été sanctionné d’une interdiction de recruter par la FIFA.  En réalité, cette sanction n’est aucunement liée à l’équipe première du FC Barcelone ou tout du moins pas directement liée.

 

Et oui, le FC Barcelone s’est fait attraper par la FIFA en raison d’une violation des règles en vigueur sur le transfert des joueurs mineurs. Durant les dernières années, le Barça a en effet recruté une dizaine de joueurs mineurs étrangers, or les transferts internationaux de joueurs mineurs sont interdits sauf dans quelques exceptions précises.

 

C’est donc parce qu’il a recruté des joueurs mineurs à l’étranger que le FC Barcelone a été fort justement sanctionné. Il faut dire que la FIFA a décidé d’agir pour protéger les joueurs mineurs et c’est d’ailleurs pour cette raison que l’intérêt général du joueur mineur prime désormais.

 

Avec cette décision, c’est en tout la politique de la Masia, le célèbre centre de formation du FC Barcelone, qui en prend un coup puisque elle avait pris l’habitude de compléter la formation footballistique de futures stars du ballon rond qui intègrent ensuite les Blaugrana. Néanmoins,  rien n’empêche le FCB de recruter des joueurs mineurs sur son territoire. C’est d’ailleurs probablement une politique de ce type qui permettra au club de renforcer l’identité catalane qui lui est si chère.

Laisser un commentaire