Petit hommage à Umberto Panini, créateur des célèbres images de football Panini

Parce que le football va souvent bien au-delà des terrains, nous allons aujourd’hui rendre un petit hommage à Umberto Panini qui était jusqu’à samedi le dernier créateur de Panini encore vivant. Et pourquoi parler de cela sur ce blog, tout simplement parce que les images Panini sont liées au football et servent de repères dans l’histoire du football !

 

L’histoire de Panini remonte désormais à plus de 50 ans puisque c’est en 1961 que Giuseppe et Benito Panini, deux marchands de journaux de Modène, ont une idée brillante : mettre en vente des images à collectionner. Reprenant le concept des images gratuites à collectionner que l’on trouvait alors dans les tablettes de chocolat, les deux Italiens font un pari qui va s’avérer payant.

 

Très rapidement, les clients sont au rendez-vous et les premières images autocollantes permettant de collectionner les joueurs du championnat d’Italie s’arrachent comme des petits pains. L’histoire de Panini est prête à s’écrire  et Giuseppe et Benito seront rejoints dans l’aventure par leurs deux autres frères Umberto et Franco Panini.


En 1970, l’image autocollante Panini va s’internationaliser, Panini créant le premier album dédié à une Coupe du Monde. Pour l’occasion, les fans de football peuvent retrouver dans un album les portraits des joueurs qui feront partie de l’évènement. Le succès est au rendez-vous et va asseoir la domination de Panini dans le secteur des images, domination encore confirmée aujourd’hui puisque Panini est totalement indissociable des images autocollantes et du football !

 

Au fil des années, Panini va se développer aux quatre coins de la planète et les passionnés de football de très nombreux pays peuvent aujourd’hui retrouver tous les joueurs de leur championnat local dans une collection Panini.

 

Bien entendu, témoignent de la « paninimania » le nombre incalculable de collectionneurs à travers le monde mais aussi le nombre de plateformes dédiées aux échanges d’images sans cesse croissant. Et si les images Panini ne sont pas que consacrées au football, c’est assurément grâce au ballon rond qu’elles ont obtenu leurs titres de noblesse.

 

Elles restent d’ailleurs un magnifique témoin de l’histoire du football comme le montre les quelques photos d’images ci-dessous :

 

1 – Les débuts de Zinédine Zidane à Cannes

2 – Michel Platini à l’Euro 84

3 – Dernière Coupe du Monde du Roi Pelé

4 – Mickaël Landreau (recordman du nombre de matchs en Ligue 1) à ses débuts

Laisser un commentaire