Pays-Bas 2014 – 2015 : Le NEC Nimègue retrouve l’Eredivisie, un an après !

NEC-Nijmegen

Relégué au terme de la saison 2013 / 2014, le NEC Nimègue ne se sera offert qu’une petite année de purgatoire tant le club néerlandais aura écrasé l’Eerste Division cette année. Avec 101 points amassés en 37 journées, le NEC Nimègue n’a, à ce jour, laissé échapper que 4 succès et va donc logiquement retrouver l’élite du football néerlandais la saison prochaine.

 

S’il y a bien une équipe en Europe qui a dominé son championnat, c’est bien le NEC Nimègue. Un an seulement après sa relégation en Eerste Division,  le club néerlandais a réalisé une merveilleuse saison en D2 des Pays-Bas.

 

Il suffit de regarder le bilan comptable de la formation coachée par Ruud Brood pour comprendre qu’elle a écrasé son championnat. Avec 33 victoires, 2 matchs nuls et seulement 2 défaites en 37 rencontres, le NEC Nimègue compte 101 points et peut se vanter d’être la meilleure défense de la division avec 29 buts encaissés mais aussi la meilleure attaque avec 99 buts marqués.

 

Dans les buts, le jeune Joshua Smits aura tenu son rang malgré ses 22 ans. Il faut dire que la défense placée devant lui aura tenu bon. Constituée autour du vétéran Jeffrey Leiwakabessy, elle a été composée le plus souvent d’Appiah, Conboy et Van Eijden.

 

Au milieu de terrain, les jeunes Navarone Foor, Giovanni Gravenbeek, Gregor Breinburg et Anthony Limbombe sont pour beaucoup dans la bonne saison du club même si Tom Daemen a tenu le rôle de patron au milieu de cette jeunesse.

 

En attaque, le NEC Nimègue a pu compter sur 3 grands goléadors. Le meilleur buteur de la formation est Sjoerd Ars avec 27 buts et est talonné au classement par le Vénézuélien Christian Santos, auteur de 23 buts. Le trio est complété par le jeune Iranien Alireza Jahanbahksh qui a ajouté 12 unités à 21 ans seulement.

Laisser un commentaire