Clubs de football les plus riches : Manchester United détrône le Real !

clubs de football les plus richesComme chaque année, le cabinet Deloitte profite du mois de janvier pour actualiser son classement des clubs de football les plus riches d’Europe. Or, un changement majeur l’affecte puisque le Real Madrid perd la tête au profit de Manchester United qui a généré pas moins de 689 millions d’euros de revenus lors de la dernière saison.

 
 

Manchester United redevient le club de football le plus riche du monde … 12 ans après !

Après plusieurs années à truster la première place du classement des clubs les plus riches du monde, le Real Madrid est enfin rentré dans le rang, ou plutôt il a abandonné deux places laissant le FC Barcelone mais surtout Manchester United lui voler la vedette.

Le club du Nord de l’Angleterre vient en effet de retrouver un rang qu’il avait occupé pour la dernière fois en 2003/2004. Il faut dire qu’entre la colossale revalorisation des droits TV de la Premier League et les arrivées à MU de Paul Pogba (ex-Juventus) et de Zlatan Ibrahimovic (ex-PSG), il ne pouvait en être autrement pour le club mancunien.

Derrière le podium, le Paris Saint Germain recule et est désormais devancé par le Bayern Munich mais aussi par Manchester City. Pour autant, cela pourrait n’être que provisoire puisqu’il semblerait que le club français ait décidé de s’offrir, en déplaise aux aficionados, une année de transition en cette saison 2016/2017 bien que l’équipe reste très compétitive.

Preuve des écarts existants dans ce classement des clubs de football les plus riches, la Juventus Turin occupe la 10ème position avec des revenus deux fois moins importants que ceux de Manchester United puisque le club du Nord de l’Italie ne générerait « que » 340 millions d’euros de revenus annuels.

 

L’Angleterre et la Premier League en force

Avec la forte revalorisation des droits TV outre-Manche, on s’attendait – il faut l’admettre – à voir de nombreux clubs anglais être présents dans le Top 20 des clubs de football les plus riches et les résultats de l’étude menée par le Cabinet Deloitte a confirmé la suprématie financière des clubs de Premier League.

Dans le Top 20, ils sont ainsi 8 clubs anglais (Manchester United, Manchester City, Arsenal, Chelsea, Liverpool, Tottenham, West Ham et Leicester) à être au rendez-vous. L’Italie est représentée avec 4 formations et au total seuls six championnats sont représentés.

Toutes les données sur ce Top 20 sont d’ailleurs disponibles ci-dessous grâce à une infographie qui nous est proposée par Stampaprint.

clubs de football les plus riches

455 total views, 3 views today