Le nouveau logo de la Juventus Turin créé la polémique

nouveau logo de la juventus turinAlors que les grands clubs de football souhaitent aujourd’hui s’imposer comme des « marques », nombreux sont ceux qui revoient leur stratégie marketing et les éléments constitutifs de leur image. Dans ce cadre, le logotype est un élément clé mais pas facile de le faire évoluer sans rencontrer un tollé populaire. Le cas du nouveau logo de la Juventus Turin est là pour l’illustrer.

 

Le nouveau logo de la Juventus Turin, réussite ou échec ?

Il y a de nombreuses façons d’évaluer le nouveau logo de la Juventus Turin si bien que répondre à cette question est bien plus complexe qu’il n’y parait.

D’un point de vue graphique, il semble plutôt être une réussite puisque le dédoublement du J offre élégance et modernité au logo, assurément deux critères bien présents dans le cahier des charges remis par le club turinois à l’agence de communication Interbrand.

D’un point de vue « commercial » aussi, le logo est pertinent puisque simple et évocateur. Autant dire qu’il peut facilement être décliné selon les produits et qu’il n’est pas trop « difficile » à porter sur des tenues vestimentaires du quotidien.

Mais alors, pourquoi le nouveau logo de la Juventus Turin fait-il l’objet de telles critiques sur les réseaux sociaux ? Peut-être tout simplement que les bianconeri désirent avoir un club de football plutôt qu’une marque commerciale !

Un écusson plutôt qu’un logo commercial ?

Eh oui, si le nouveau logo de la Juventus Turin a suscité un tollé lors de sa présentation la semaine passée, c’est tout simplement parce qu’il fait partie de l’identité du club et donc compte parmi les éléments auxquels sont particulièrement attachés les supporters.

Au même titre que les couleurs, le logo fait partie des gènes d’une entité sportive au point que de nombreux fans jugent qu’il devrait être impossible de changer celui qui est souvent baptisé écusson et qui, jusqu’à peu, prenait toujours la forme d’un blason.

Il ne faut pas s’y tromper, ce nouveau logo de la Juventus Turin est le parfait reflet d’un football devenu un business mondial où l’objectif est de séduire toujours plus … quitte parfois à laisser en route quelques-uns de ses plus fidèles supporters !

757 total views, 2 views today