Matchs truqués : Suspension à vie pour des joueurs sud coréens

Il y a quelques semaines, une affaire de matchs truqués secouait le handball français mais n’aboutissait pas à d’importantes sanctions pour les joueurs concernés. Cela ne fut par contre pas le cas d’une affaire similaire dans le football sud-coréen puisque les joueurs incriminés ont été suspendus à vie.

En effet, il faut remonter en 2010 pour une histoire de matchs truqués dans le championnat sud-coréen. Mais, pour l’occasion, ce n’est pas un match qui est truqué mais bien 15 rencontres. C’est l’année suivante que tout va être dévoilé et que le scandale va exploser. Et oui, pas moins de 41 joueurs et entraîneurs sud-coréens sont incriminés dans l’affaire tout comme d’ailleurs une douzaine de membres de gangs mafieux. Des salariés de société de paris sont également de la partie.

Face à ce constat, la Fédération Sud-Coréenne de Football avait suspendu à vie les joueurs et entraîneurs du moins pour le compte des compétitions qu’elle organise. La FIFA était quant à elle invitée à s’exprimer sur le sujet il y a quelques jours et l’instance suprême du football mondial a suivi la Fédération sud-coréenne tout en offrant une portée internationale à cette suspension à vie.

Néanmoins, 21 joueurs ont avoué leur participation à cette affaire et purgeront donc seulement « une suspension de 2 à 5 ans assortie d’heures de travaux d’intérêt général ». Pour les 20 autres, c’est une suspension à vie dans le monde du football. Preuve que dans le foot, la triche est plus sévèrement sanctionné que dans le handball…

Laisser un commentaire