Ligue des Champions : De nouvelles règles pour l’attribution du statut de tête de série dès 2015 !

LDC-2015

Parce que la Ligue des Champions se doit de privilégier les « champions » nationaux, l’UEFA a dévoilé les nouvelles règles qui régiront le tirage au sort de la Ligue des Champions dès la saison 2015-2016. Les têtes de séries seront différentes mais cela ne devrait pas réellement modifier la donne.

 

On le sait, l’UEFA tout comme la FIFA aime bien essayer d’adapter régulièrement les compétitions qu’elle organise à sa philosophie. Aussi, fidèle à sa volonté de rendre la Ligue des Champions aux champions nationaux, l’UEFA a modifié les règles qui définiront les têtes de série pour le tirage de la prochaine C1.

 

Ainsi, les têtes de série de la Ligue des Champions 2015-2016 ne seront plus les huit meilleurs clubs au classement UEFA mais bien le tenant du titre et les champions des 7 meilleurs pays à l’indice UEFA.

 

Par exemple, pour l’édition en cours de la Ligue des Champions, les têtes de série étaient le Real Madrid, le FC Barcelone, le Bayern Munich, Chelsea, le Benfica Lisbonne, l’Atletico Madrid, Arsenal et le FC Porto. Avec les règles en vigueur dès l’année prochaine, le premier chapeau aurait été le suivant : Real Madrid (tenant du titre), Manchester City (Champion d’Angleterre), l’Atletico Madrid (Champion d’Espagne), le Bayern Munich (Champion d’Allemagne), la Juventus Turin (Champion d’Italie), le Benfica Lisbonne (Champion du Portugal), le CSKA Moscou (Champion de Russie) et le Paris Saint Germain (Champion de France).

 

Autant dire donc qu’il y aurait seulement quelques inversions entre le chapeau 1 et le chapeau 2, seuls le CSKA Moscou, présent dans le chapeau 3, aurait été réellement protégé en raison de son statut de champion de Russie.

 

Ce changement d’attribution du statut de têtes de série ne devrait donc pas révolutionner les choses même si la philosophie de privilégier la protection des champions au détriment des clubs ayant terminé sur les podiums des grands championnats européens est plutôt intéressante pour une compétition appelée « Ligue des Champions ».

Laisser un commentaire