Les Pays Bas devraient tester l’arbitrage vidéo cette saison

pays-bas-foot

On le sait, les Pays-Bas sont souvent précurseurs lorsque s’il s’agit de tester de nouvelles règles ou bien de nouveaux dispositifs sur les terrains de football. D’ailleurs, si la Fédération Néerlandaise de Football (KNVB) a demandé l’autorisation d’utiliser le système goal line technology, elle pourrait aussi tester l’arbitrage vidéo dès cette saison.

 

Utilisé pour la première fois lors de la Coupe du Monde 2014 au Brésil, le système baptisé goal-line technology a semble-t-il conquis certaines fédérations aux quatre coins de la planète. La Fédération Néerlandaise de Football a d’ailleurs été la première à demander l’autorisation d’utiliser ce dispositif pour son championnat national.


Toutefois, parce que la FIFA n’a pas encore donné sa réponse concernant la goal-line technology, les instances du football hollandais pourraient être les premières à autoriser l’arbitrage vidéo. Le principe serait simple puisque, comme c’est déjà le cas au rugby, un arbitre serait installé devant un écran et pourrait disséquer l’action litigieuse avant d’indiquer à l’arbitre de la rencontre la décision à prendre. Reste à voir si un recours à la vidéo, qui pourrait être trop fréquent comme c’est désormais le cas dans le milieu de l’Ovalie, ne nuirait pas au rythme de la partie.

 

Toujours aux Pays-Bas, les instances décisionnaires envisageraient de tester la règle du challenge telle qu’elle existe au tennis. Ainsi, le staff de chaque équipe aurait la possibilité de demander une fois, et une seule, la possibilité de vérifier une action litigieuse avec l’aide de la vidéo, avec bien entendu la possibilité de remettre en cause la décision de l’arbitre.

 

Autant dire que le championnat Espoirs des Pays-Bas ainsi que les tours finaux de la Coupe des Pays-Bas, les compétitions dans lesquelles seront testées ces innovations, pourraient bien être le nouveau laboratoire pour les règles du football de demain.

Laisser un commentaire