Les matchs de l’Equipe de France de Football ne séduisent pas les diffuseurs

Cette semaine, l’UEFA a lancé un appel d’offres relatif à la diffusion des rencontres de l’Equipe de France de Football. Mais autant le dire tout de suite, les clients ne devraient pas être nombreux tant l’équipe du sélectionneur Didier Deschamps souffre d’un profond désamour dans l’Hexagone.

 

Avant toute chose, peut-être vous surpris de découvrir que les droits TV de l’Equipe de France sont commercialisés par l’UEFA et non par la Fédération Française de Football mais cela s’explique par le fait que la F.F.F. a cédé la gestion des droits à l’instance européenne, s’assurant ainsi de toucher au minimum pour la période 2014-2018 les sommes payées par les diffuseurs sur la période actuelle à savoir 4 millions d’euros par match.

 

Mais désormais, il est temps pour l’UEFA de « vendre » les droits TV de l’Equipe de France pour 2014-2018 et on ne peut pas dire que la bataille est féroce entre les diffuseurs potentiels puisque, lors d’un sondage récent des diffuseurs, seul TF1 était prêt à acquérir les matchs de l’Equipe de France mais moyennant une somme de seulement 2,5 millions d’euros par match.


Afin d’éviter que les diffuseurs ne se ruinent, l’UEFA a séparé l’offre Equipe de France en 5 lots mais pas sûr que cela suffise à convaincre les diffuseurs. En effet, M6 et France Televisions ne devrait pas se positionner, pas plus d’ailleurs que Canal+ et BeInSport. Autant dire donc que TF1 pourrait bien se retrouver seul pour acquérir les droits TV de l’Equipe de France de football.

 

Si tel était le cas, il est évident que l’UEFA n’arrivera pas à vendre les droits TV pour le montant de 4 millions d’euros qu’elle s’est engagée à verser à la F.F.F. Autant dire donc que l’UEFA risque de réaliser des pertes sur le dos de l’Equipe de France. Après les Français, c’est donc l’UEFA qui pourrait apprécier moyennement l’équipe dirigée par Didier Deschamps.

Laisser un commentaire