Le maillot du Palestino (D1 Chilienne) relance la polémique sur le conflit Israël – Palestine


Depuis quelques jours maintenant, une polémique enfle quant au nouveau maillot du CD Palestino, un club évoluant en 1ère Division Chilienne. En effet, le n°1 floqué dans le dos du maillot des joueurs a été remplacé par la carte de la Palestine avant 1948 soit lorsque l’Etat d’Israël n’avait pas encore réduit au quasi-néant la Palestine. Autant dire que le conflit israélo-palestinien dépasse une nouvelle fois le cadre de la diplomatie.

 

Peu de personnes le savent mais le club chilien du Palestino est le seul club au monde à arborer les couleurs de la Palestine. Il faut dire que ce club représente la forte communauté palestinienne présente sur le sol chilien. Et oui, près de 350 000 ressortissants chiliens sont des descendants de palestiniens qui avaient immigré en Amérique du Sud au début du XXème siècle.

 

Aussi, sans polémique aucune, le CD Palestino a décidé de floquer son nouveau maillot non pas du chiffre 1 mais plutôt de la carte présentant la Palestine telle que ses frontières étaient dessinées en 1948. Face à ce choix que le club chilien juge davantage symbolique que polémique (comme s’il avait utilisé le falafel ou les feuilles de vigne), diverses associations juives ont fait part du manque de respect à leur égard et ont donc demandé à la Fédération Chilienne (ANFP) de demander au CD Palestino de revoir son maillot 2013/2014.

 

Néanmoins, pour l’heure, ni la FIFA, ni même l’ANFP n’ont souhaité donner de directives au club chilien arguant que l’utilisation de symboles fréquemment utilisés pour représenter la Palestine n’avait rien de polémique. Voilà donc qui est dit et qui devrait permettre de voir le joli maillot du Palestino sur les pelouses chiliennes lors des prochaines semaines.

Laisser un commentaire