Le maillot de football, un produit licensing qui cartonne !

A l’heure où tous les clubs cherchent à optimiser leurs revenus, le licensing a pris une place considérable dans les finances des clubs. Et s’il y a un produit phare qui conserve la cote contre toute épreuve, c’est bel et bien le maillot de foot.

 

On le sait, la passion des supporters s’accompagne bien souvent d’un développement de sentiment d’appartenance facilité par la détention de produits dérivés de son club favori. Aussi, les clubs tentent de profiter au mieux de ces phénomènes pour obtenir des revenus.

 

Et, dans toutes les boutiques des clubs sportifs, le produit phare reste le maillot ou plutôt les maillots portés en compétition officielle par les joueurs. Si ceux de Cristiano Ronaldo, Leonel Messi, Mesut Ozil et Robin Van Persie sont les joueurs dont le maillot s’est le plus vendu depuis le début de la saison 2013-2014, quelques chiffres prouvent l’importance que revêt le maillot de football pour les supporters, surtout en Angleterre et en Allemagne.

 

Et oui, selon une étude récente, 87% des supporters anglais et allemands achèteraient en début de saison le maillot de leur équipe favorite. Mieux, 78% de ces mêmes supporters feraient le choix d’acquérir les différents équipements du club à savoir le maillot domicile, le maillot extérieur mais également le troisième maillot.

 

Bien entendu, avec de tels comportements de consommation, les grands bénéficiaires sont les clubs qui peuvent profiter d’une manne financière importante. Et un bon licensing est souvent une vraie plus-value pour un club. Le FC Barcelone, Manchester United ou encore le Real Madrid peuvent le prouver…

One thought on “Le maillot de football, un produit licensing qui cartonne !

Laisser un commentaire