Le LOSC, l’exemple à suivre pour les clubs de Ligue 1 ?

 

Si certains clubs de Ligue 1 font parler d’eux en raison des sommes colossales qu’ils n’hésitent pas à dépenser lors des transferts, ce ne sont pas forcément ceux qui font le plus de bénéfices. Ainsi, pour l’année 2012, c’est le discret club du LOSC qui a décroché la palme de la rentabilité.

 
 

Lors du dernier mercato, le PSG et l’AS Monaco se sont livrés à un véritable duel financier pour attirer les plus grands joueurs internationaux. Mais cette surenchère dans les frais de transferts n’est en aucun cas un gage de rentabilité pour les clubs. Ainsi, le club de Ligue 1 le plus rentable n’est pas celui qui a pu acheter le joueur le plus cher mais celui qui a su gérer au mieux ses achats et dépenses. Et pour l’année 2012, il s’agit du LOSC.

 

Le club Lillois a en effet réussi un bénéfice de 3,8 millions d’euros l’an dernier. Depuis quatre ans, le chiffre d’affaires de Lille varie entre 50 et 70 millions d’euros, sans compter les sommes reçues grâce aux ventes de joueurs, rapportant environ 20 millions d’euros chaque année. De plus, certaines de ces ventes ont été encore plus avantageuses : Eden Hazard a par exemple rapporté 40 millions d’euros au LOSC lors de son transfert à Chelsea. Le club garde les pieds sur terre et n’oublie pas qu’il doit rentabiliser son nouveau grand stade et a donc pour objectif de poursuivre sur cette bonne voie.

Laisser un commentaire