Le FC Barcelone a délaissé son maillot blaugrana pour un hommage à la Catalogne ?

barcelone-senyera

Evoluant traditionnellement au Camp Nou avec un maillot blaugrana, le FC Barcelone a dérogé à ses habitudes ce week-end à l’occasion de la réception de l’Athletic Bilbao. Et si le club catalan l’a emporté 2 à 0 grâce à un doublé de Neymar, il a également suscité la polémique en raison de son maillot.

 

Et oui, en remplaçant son traditionnel maillot blaugrana par un maillot jaune et rouge aux couleurs de la Senyera, le drapeau catalan, le FC Barcelone a suscité une vive polémique en Espagne.

 

En effet, alors que les Catalans défilaient il y a quelques heures dans les rues de Barcelone pour demander l’indépendance de la Catalogne, le changement de maillot du FC Barcelone de ce week-end a été perçu comme un message politique adressé par les dirigeants du Barca.

 

Il faut dire que voilà 115 ans que les Catalans n’avaient pas joué au Camp Nou dans un maillot autre que le traditionnel blaugrana si cher aux supporters du club. Toutefois, ces derniers ne se sont pas offusqués du changement de tunique de leur équipe favorite. Bien au contraire pour cette fois…

 

Si le FC Barcelone a, sans doute, à sa manière montré qu’il était favorable à l’indépendance de la Catalogne, les dirigeants ont refusé de confirmer des allégations de la sorte. Pour eux, le choix de porter ce maillot aux couleurs de la Senyera n’est en aucun cas lié à la fête nationale de la Catalogne (le 11 Septembre) mais plutôt motivé par la volonté de marquer le 300ème anniversaire de la libération de Barcelone.

 

Si l’on ne saura probablement jamais la réelle symbolique exprimée par ce changement de maillot « évènementiel » du FC Barcelone au Camp Nou, on notera que le club catalan a désormais remporté 100% de ces matchs à domicile lorsqu’il a porté un maillot aux couleurs de la Catalogne. De quoi réitérer l’expérience d’un Barça en jaune et rouge à la maison ?

Laisser un commentaire