Le Classement FIFA est-il vraiment un outil fiable pour évaluer les sélections nationales?

Peut-être avez-vous découvert hier le nouveau classement FIFA relatif aux sélections nationales et sans doute avez-vous été surpris de retrouver la France au 17ème rang et le Brésil au 19ème alors même que la Colombie est 5ème, la Grèce 11ème ou encore l’Equateur 13ème.

Aussi, nous avons souhaité éclaircir la méthode d’évaluation permettant de créer ce classement et c’est sans réelle surprise que nous avons découvert que ce classement FIFA ne reflétait finalement pas grand-chose. En effet, s’il tient bien compte des dernières rencontres d’une sélection et de leur adversaire (une victoire contre le Malawi vaut moins de points qu’une victoire face à l’Espagne par exemple), il ne reflète en réalité que peu la forme actuelle des sélections puisque son calcul se base sur les quatre dernières années.

Voilà d’ailleurs l’une des raisons qui expliquent le faible classement du Brésil qui ces derniers mois n’a joué quasiment que des matchs amicaux contre des petites nations, des matchs qui offrent donc nettement moins de points que battre l’Argentine, la Colombie ou même l’Uruguay. Or, si le Brésil remporte moins de points lors de l’automne 2012 que lors de l’automne 2008 (soit 4 ans plus tôt), le Brésil perd des points au classement Fifa en décembre (alors que le pays n’a rien perdu) et dégringole donc de plusieurs places alors qu’une équipe qui aura gagné un match sur quatre durant l’automne 2012 alors qu’elle avait tout perdu à la même époque en 2008 gagnera des points et remontera donc au classement

Et oui, si le classement de Décembre tient compte des points glanés à l’Automne 2012, il ne tient désormais plus compte des résultats de l’Automne 2008 étant donné que cette période ne compte plus parmi les 4 dernières années.

Au final, le classement FIFA est un outil difficile à comprendre et difficile à analyser, tant soit peu celui-ci pourrait être pertinent à analyser…

One thought on “Le Classement FIFA est-il vraiment un outil fiable pour évaluer les sélections nationales?

Laisser un commentaire