Le championnat gabonais de football suspendu faute de moyens financiers

Alors que nous autres, passionnés de football européens, auront droit à des Quarts de Finale de la Ligue des Champions qui seront l’occasion de voir évoluer  les meilleurs joueurs de la planète, voilà que des amateurs de football, au Gabon, risquent bien d’être privés de leur sport favori. Il faut dire que l’argent manque aujourd’hui dans le football gabonais et les clubs ne peuvent plus survivre.

 

C’est suffisamment rare pour être noté mais un championnat de football a bel et bien été suspendu dans son intégralité au Gabon. En effet, alors que la saison devait se terminer comme la majorité des championnats mondiaux dans le courant du mois de Mai, les clubs de première division, d’un commun accord, ont décidé de stopper leur activité afin de protester contre le traitement que leur inflige l’Etat.

 

Et oui, au Gabon, le championnat national, même au plus haut niveau, ne bénéficie que peu d’argent venant du secteur privé (partenariat) et les clubs comptent donc tout particulièrement sur les subventions que leur verse l’Etat. Or, voilà déjà six mois que les clubs gabonais de première division attendent que les subventions leur soient effectivement allouées afin de pouvoir faire face à leur gestion courante.

 

Face au manque de réactivité du gouvernement gabonais, les clubs ont donc décidé d’agir en suspendant la saison 2013/2014 de la D1 Gabonaise. C’est maintenant à l’Etat de prouver s’il veut que le championnat, très suivi par les locaux, se termine ou non. Ce fait rappelle en tout cas que le football fait face dans certains pays aux problèmes d’argent, loin de ce qui se passe donc dans notre bon vieux football européen…

Laisser un commentaire