La mise en liquidation judiciaire du Mans FC pose la question de l’avenir de la MMArena

Le 15 Octobre dernier, le Tribunal de Commerce du Mans a placé Le Mans FC, le club de football phare de la cité sarthoise, en liquidation judiciaire ce qui implique la perte du statut professionnel du club mais aussi bien des difficultés pour éponger une ardoise de dettes qui atteindrait les 14 millions d’euros. Et que va-t-il advenir de la MMArena, cette enceinte révolutionnaire désormais privée de club hôte ?

 

Si tous les passionnés de football ne se réjouiront assurément pas de ce qui arrive au Mans FC, les conséquences pourraient bien dépasser le cadre stricto sensu du football puisque le club laisse derrière lui des dettes mais surtout une enceinte flambante neuve qui avait nécessité un important financement.

 

La MMArena avait en effet coûté la bagatelle de 104 millions d’euros avec une participation de la ville du Mans (31, 5 millions d’euros), de la Région Pays de la Loire (17,5 millions d’euros), du concessionnaire du stade qui n’est autre que le groupe Vinci (52 millions) et de l’entreprise MMA qui avait acquis les droits de naming de l’enceinte mancelle…


Néanmoins, ce modèle a pris du plomb dans l’aile puisque le stade n’a désormais plus de club hôte et il est donc difficile pour les différents acteurs de se rembourser sur les recettes tirées de l’exploitation de l’enceinte. D’ailleurs, il se murmure que Vinci aurait pu réclamer une compensation financière du manque à gagner atteignant une somme rondelette qui aurait quelque peu effrayée la Ville du Mans. Du coup, cette dernière devrait céder aux demandes de Vinci d’obtenir des conditions plus avantageuses pour continuer la concession de l’enceinte.

 

Il semble de toute manière que ce soit là la meilleure solution pour tout le monde car si Vinci y trouvera son compte, la Ville du Mans s’évitera la grogne de ses citoyens sans doute très craintifs à l’idée de voir leurs impôts locaux s’envoler pour compenser d’éventuels mauvais choix d’investissement.

 

Espérons néanmoins pour tous les protagonistes qu’un grand club de football sera recrée au Mans, histoire que la MMArena accueille un club apte à profiter de ses installations…

Laisser un commentaire