La France pénalisée au classement FIFA à cause de la « poule à 5 » ?

Alors que les Tricolores devront probablement passer par un match de barrage pour tenter d’aller à la prochaine Coupe du Monde au Brésil, voilà que la FFF pourrait tenter un recours des plus originaux en faisant noter un manque d’équité en raison de la présence de la France dans une poule à 5 pour les Qualifications.

 

Si les Bleus vont devoir passer par la case barrages pour espérer se rendre au Brésil pour le prochain Mondial, le classement FIFA va avoir un rôle important à jouer pour déterminer les affiches de ces barrages.

 

Et la Fédération Française de Football a décidé de s’en prendre à la réglementation FIFA estimant que la France ne s’était pas battue à armes égales étant donné qu’elle était placée dans une poule à 5. Aussi, le classement de la France ne prend en compte que 8 matchs officiels (contre 10 aux autres pays) alors que ces rencontres sont mieux coefficientées(2,5 contre 1 pour un match amical).


Bref, la F.F.F. a envie de râler et de trouver une solution pour être sûr d’avoir au droit au statut de tête de série en barrages. Mais que les Bleus le sachent, ce n’est que par le biais de leurs prestations sur le terrain qu’ils pourront gagner leur ticket pour le pays de la samba. Et oui, une victoire de la France contre la Finlande ne suffira pas puisque les Bleus sont actuellement 6ème meilleur barragiste sur 8. Il faudrait donc que la Suède perde contre l’Allemagne et que la Bosnie ou le Monténégro (à la place de la Grèce et l’Ukraine) terminent second ce qui n’est pas du tout gagné…

 

Néanmoins, l’idée même de ce recours juridique prouve la fragilité du football français d’autant que les qualifications en Europe ont toujours vu  des sélections évoluer dans des poules à 5 ! Or, jamais personne n’a jusqu’à aujourd’hui osé sortir cet argument qui ne valorise assurément pas l’image de notre football ! Et il n’a vraiment pas besoin de cela en ce moment…

Laisser un commentaire