La FIFA ne fait plus recette : ses sponsors s’en vont !

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Alors que la campagne pour la Présidence de la FIFA bat son plein ces dernières semaines, voilà que la haute autorité du football mondial traverse une période difficile. Et cette dernière ne peut plus trop le démentir après la perte de plusieurs gros sponsors.

 

Depuis maintenant de longs mois, la FIFA vogue en eaux troubles. Il faut dire que les soupçons qui pèsent sur elle dans le cadre de l’attribution de la Coupe du Monde 2022 au Qatar ont largement écorné son image et ont remis en cause son éthique.

 

De ce fait, alors qu’un cycle vient de se terminer avec l’organisation du Mondial brésilien cet été, voilà que plusieurs gros sponsors de la FIFA ont annoncé qu’ils cessaient là leur partenariat.

 

Sony et Emirates avaient fait connaître ce choix quelques semaines après la fin de la Coupe du Monde 2014 alors que les retraits de Castrol, Continental ou encore Johnson & Johnson ont été annoncés en milieu de semaine passée par The Daily Telegraph.

 

Cette vague de non-renouvellement de contrats de sponsoring entre la FIFA et de grandes multi-nationales confirment en tout cas que la FIFA ne séduit plus même si le produit football reste attrayant. Probablement que certaines marques ne veulent plus dans le contexte actuel voir leur image associée à celle de la FIFA.

 

Pour autant, la FIFA, elle, tente de rassurer en informant que cette vague de retraits est logique et correspond simplement à la fin d’un cycle et que toutes les périodes post-Coupe du Monde s’accompagnent de l’abandon de sponsors. Une mauvaise foi assumée qui laisse encore une fois perplexe.

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