La FIFA annonce son intention d’interdire la propriété de joueurs par des tiers

propriete-tiers

Le monde du football attire de nombreuses personnes avides de tirer parti de la manne financière qui est présente dans le milieu. Ainsi, depuis de nombreuses années maintenant, certains fonds d’investissements détiennent tout ou partie de certains joueurs de football. Mais cette pratique va disparaître…

 

En Mars dernier, lors d’un congrès organisé à Astana, Michel Platini, Président de l’UEFA, avait alerté sur la nécessité de modifier les règlements face au développement des pratiques de « propriété de joueurs par des tiers ».

 

Le dirigeant français avait affirmé avec courage que de telles pratiques ne servaient pas le football et pouvaient interroger quant à la dignité humaine.

 

Et bien, il semblerait que la FIFA ait décidé de suivre l’opinion de Michel Platini, puisque Sepp Blatter, Président de la FIFA, a annoncé lors du dernier Comité Exécutif que la propriété de joueurs par des tiers serait prochainement interdite. Il faut dire qu’en plus de poser des problèmes d’éthique, cette propriété des joueurs par des tiers pose également un souci quant à l’intégrité des compétitions sportives puisque des fonds d’investissement, propriétaires de plusieurs joueurs, pourraient être tentés d’influencer les résultats de certaines rencontres.

 

Sepp Blatter a en tout cas indiqué que des dispositions allaient être prises pour interdire la propriété des joueurs par des tiers mais qu’il faudrait laisser une période de transition pour que tout le monde puisse retomber sur ses pieds.

 

Rappelons que ce sont majoritairement des joueurs sud-américains qui sont détenus par de multiples propriétaires ce qui explique que certains joueurs, comme Radamel Falcao, sont amenés à changer régulièrement de club, les propriétaires profitant d’une commission à chaque transfert. Et oui, avec ces pratiques, le joueur était devenu un esclave au profit de gros investisseurs ! Honteux…

Laisser un commentaire