L’UEFA imagine une nouvelle compétition internationale : la Ligue des Nations

La semaine passée, à l’occasion d’un nouveau congrès tenu à Astana (Kazakhstan), l’UEFA a dévoilé le nom et le concept d’une nouvelle compétition réservée aux équipes internationales. S’il n’est pas encore certain que les Fédérations se réjouissent pleinement de cette nouvelle compétition, voyons tout de même en quoi consistera la Ligue des Nations…

 

Et oui, Ligue des Nations est bel et bien le nom qu’ont décidé de donner les membres de l’UEFA à la nouvelle compétition qu’ils ont décidé de mettre en place et qui va sans doute conduire à une disparition des rencontres amicales entre nations.

 

En effet, le concept de cette Ligue des Nations est de répartir les sélections nationales européennes en fonction de leur niveau au sein de 4 groupes. Ensuite, l’idée est d’établir un classement dans chacun de ces 4 groupes et de prévoir un système de promotion / relégation entre chaque groupe.

 

Pour faire simple, la Ligue des Nations sera un grand championnat en 4 divisions de niveau différent. Tous les deux ans, les quatre derniers du groupe 1 seront susceptibles d’être relégués en groupe 2 alors que les quatre premiers du groupe 2 seront susceptibles d’être promus en groupe 1  et ainsi de suite pour les différents groupes. L’UEFA se verrait ainsi bien organiser lors des années impaires, années sans Coupe du Monde ni Euro, des tournois estivaux pour régler les promotions et relégations entre les groupes.

 

Si cela devrait offrir du challenge lors de toutes les rencontres des sélections nationales, si bien sûr ces dernières jouent le jeu de la Ligue des Nations, il faudra néanmoins attendre encore un peu avant sa mise en place effective. Selon l’UEFA, la Ligue des Nations ne débuterait effectivement que lors de la saison 2018/2019. L’UEFA pourrait d’ailleurs s’assurer que les nations auront à cœur de jouer le jeu en offrant pas moins de 4 tickets pour l’Euro 2020 aux meilleures équipes de la première édition de la Ligue des Nations.

 

En tout cas, l’UEFA nous prouve avec cette nouvelle compétition qu’elle est toujours à la recherche de nouveaux formats pour promouvoir le football.

Laisser un commentaire