L’AS Monaco devra déménager son siège social en France avant 2014 !

Depuis toujours, l’AS Monaco a bénéficié d’un statut spécial en football puisque le club de la Principauté participait aux mêmes compétitions que les clubs français tout en bénéficiant des lois monégasques qui, entre autres, permettaient au club et à ses salariés de payer moins d’impôt. Mais ce temps est probablement fini puisque la LFP a adopté jeudi une modification de ses règlements.

 

En effet, le Conseil d’Administration de la LFP a modifié ses règlements qui stipulent désormais qu’à compter de la saison 2014/2015 tous les clubs participant aux championnats de Ligue 1 et de Ligue 2 devront avoir leur siège social dans l’Hexagone. Derrière cette modification, se trouve en réalité la volonté de la LFP que tous les clubs inscrits dans l’élite du football français soient régis par les mêmes règles et lois.

 

Ainsi, en obligeant l’AS Monaco à installer son siège social dans l’Hexagone, le club monégasque ne pourra plus bénéficier des avantages fiscaux du Rocher. Il devra donc désormais payer des impôts lorsqu’il recrute un joueur étranger et ne pourra plus profiter de charges sociales avantageuses. Et oui, à Monaco, les charges sociales liées à un joueur étaient 20% moins importantes que dans l’Hexagone… Les privilèges dont bénéficiait l’ASM sont donc révolus…

 

Sauf que l’AS Monaco, désormais détenu par des fonds russes, ne comptent pas se laisser faire ainsi. Aussi, comme l’annonçait Jean Louis Campora, le club monégasque devrait poser un recours contre cette décision qu’il juge choquante. Néanmoins, il y a peu de chances que ce recours aboutisse. Alors soit l’AS Monaco se conformera au règlement de la LFP, soit le club monégasque devra tenter sa chance dans une autre ligue (Italie) avec les risques que cela comporte…

Laisser un commentaire