Kazakhstan : le sélectionneur choisi par les internautes ?

kazakhstan

A l’heure où les scandales ayant éclaboussé la FIFA reflètent on ne peut mieux l’opacité des institutions sportives, la Fédération de Football du Kazakhstan a décidé de miser sur la transparence pour la nomination du prochain sélectionneur de son équipe nationale.

 

Eh oui, pendant que des guéguerres intestines sont à noter au sein de nombreuses fédérations internationales et nationales, au Kazakhstan, il a été décidé que le prochain sélectionneur national sera choisi par les internautes.

 

Fort d’avoir vu l’un de ses clubs, Astana, participer pour la première fois à la phase de poules de la Ligue des Champions et terminer avec seulement deux défaites au compteur (pour 4 matchs nuls), la Fédération Kazakhe de Football proposait donc, jusqu’à hier, aux internautes de choisir s’il voulait un sélectionneur étranger ou kazakh.

 

Si les votes exprimés semblaient s’orienter davantage vers le premier choix, la Fédé comptait sur une participation de minimum 50 000 personnes, nombre qui pourrait bien ne pas avoir été réuni.

 

Si tel est le cas, la Fédération de Football Kazakhe reprendra la charge de la décision du sélectionneur. Si, en revanche les 50 000 participants ont été atteints, l’institution va pré-sélectionner 4 coachs étrangers ou kazakhs et les soumettre au vote du public.

 

Pour rappel, le Kazakhstan, membre de l’UEFA depuis 2002, ne s’est jamais qualifié pour une compétition continentale et occupe la 132ème place du classement FIFA.

 

En tout cas, cette initiative méritait d’être notée. Il est tellement rare que les citoyens puissent s’exprimer sur des questions relatives au sport le plus populaire de la planète.

Laisser un commentaire