Jeunes talents : la Ligue 1, championnat idéal pour avoir du temps de jeu

jeunes talentsPas toujours facile pour de jeunes talents de démontrer leurs qualités lorsqu’ils intègrent une équipe professionnelle après avoir évolué dans les équipes de jeunes d’un club. Eh bien, l’Observatoire du Football CIES a consacré sa dernière newsletter au temps de jeu obtenu par les joueurs débutants dans les principaux championnats européens. La Ligue 1 apparait ainsi comme la bonne option pour débuter une carrière…

 

Les clubs de Ligue 1 osent jouer la carte des jeunes talents

Après avoir consacré une étude à la valorisation économique des effectifs, l’Observatoire du Football CIES nous présente les résultats d’une nouvelle étude consacrée au statut accordé aux jeunes talents par les clubs des cinq principaux championnats européens.

Aussi, c’est sans contestation possible en Ligue 1 que les jeunes talents ont le plus de chances de jouer. Lors de la première moitié de saison 2016/2017, les débutants en Ligue 1 sont ainsi 29 à avoir participé aux joutes du championnat et ils ont cumulé 11 129 minutes.

Vient ensuite la Liga espagnole où 19 joueurs ont fait la découverte du championnat considéré comme le meilleur de la planète par les amateurs de jeu où technicité va de pair avec rapidité d’exécution. Ils ont cumulé près de 5 000 minutes de jeu.

La Bundesliga, la Serie B et surtout la Premier League sont à la traîne, les jeunes talents s’étant partagés seulement 907 minutes outre-Manche depuis le début de la saison.

 

Malang Sarr, la perle de l’OGC Nice, a déjà joué 1964 minutes en Ligue 1

Dans la famille des débutants qui ont su tirer leur épingle du jeu depuis le début de la saison, c’est assurément Malang Sarr, jeune défenseur central de 17 ans évoluant à l’OGC Nice, qui prouve qu’il n’y a pas d’âge pour s’imposer. En effet, le coach suisse Lucien Favre l’a installé aux côtés de Dante dans une défense azuréenne particulièrement imperméable cette saison.

Dans le Top 10 des jeunes talents les plus utilisés, se trouvent uniquement des joueurs évoluant en Ligue 1, en Liga et en Serie B. Les voici en sachant qu’ils sont classés par temps de jeu :

 

1 – Malang Sarr (OGC Nice) – 1964 mn

2 – Amine Harit (FC Nantes) – 1728 mn

3 – Aaron Martin (Espanyol Barcelone) – 1147 mn

4 – Maxime Lopez (Olympique Marseille) – 1080 mn

5 – Yann Karamoh (SM Caen) – 1070 mn

6 – Pol Lirola (Sassuolo) – 1022 mn

7 – Mouctar Diakhaby (Olympique Lyonnais) – 940 mn

8 -Yeray Alvarez (Athletic Bilbao) – 830 mn

9 – Marc Roca (Espanyol Barcelone) – 695 mn

10 – Kelvin Adou (Toulouse FC) – 606 mn

481 total views, 2 views today