Gibraltar disputera le 19 Novembre sa première rencontre internationale face à la Slovaquie

 

Savez-vous que depuis le mois de Mai dernier, l’UEFA compte un 54ème membre ? Si non, l’heureux élu est Gibraltar, ce rocher britannique qui sépare l’Europe de l’Afrique. Et c’est mardi prochain que cette toute nouvelle sélection disputera sa première rencontre internationale en amical face à la Slovaquie.

 

Depuis le mois de mai, le rocher de Gibraltar compte parmi les pays membres de l’UEFA. Voilà 12 ans que ce territoire britannique demandait à devenir membre à part entière de l’instance gérant le football européen mais l’Espagne a toujours bloqué la candidature de ce pays pour des raisons historiques, l’Espagne n’ayant jamais totalement accepté le fait que ce rocher de terre entre Espagne et Maroc soit un territoire britannique.

 

Pourtant, mardi 19 Novembre, c’est bel et bien une toute jeune sélection de Gibraltar qui disputera sa première rencontre internationale à Faro (Portugal) face à la Slovaquie. Si pour Gibraltar, ce premier match sera historique, il n’en reste pas moins qu’avec seulement 30 000 habitants, ce rocher fera figure de « petit » comme le sont entre autres Saint Marin ou le Liechtenstein.


Mais pour Gibraltar, l’essentiel est aujourd’hui de pouvoir participer. Ne disposant pas de joueur évoluant dans de gros championnats, la sélection de Gibraltar devrait néanmoins pouvoir compter sur quelques joueurs ayant des accroches avec ce territoire. Ainsi, le sélectionneur gibraltarien devrait pouvoir profiter des services de Danny Higginbotham (Chester, Angleterre) et surtout de Scott Wiseman (Barnsley). Déjà pas si mal pour ce nouveau membre de l’UEFA.

 

A noter que Gibraltar prendra donc part aux éliminatoires pour l’Euro 2016 et qu’il sera impossible que ce nouveau membre UEFA se retrouve dans la même poule que l’Espagne en raison des troubles politiques existants et aux tensions qui pourraient apparaître en cas d’affrontement entre les deux « nations ».

Laisser un commentaire