Foot : La Ligue 1 veut gagner ses galons en Chine !

Depuis quelques heures, le pays d’organisation du Trophée des Champions 2014 est connu et c’est donc en Chine que ce match entre le vainqueur de la Ligue 1 et le vainqueur de la Coupe de France aura lieu sera organisé par la Ligue de Football Professionnel. Une occasion unique pour la Ligue 1 de gagner ses galons en Chine.

 

Si, le 2 Août prochain, le Trophée des Champions est organisé en Chine, c’est à vrai dire tout sauf un hasard. Après avoir délocalisé l’évènement à trois reprises sur le continent africain (Tunis 2010, Tanger 2011, Libreville 2013) et deux sur le continent américain (Montréal 2009, New York 2012), la LFP a donc décidé que la Chine accueillerait le prochain Trophée des Champions.

 

Par ce choix, la LFP marque clairement sa volonté de se positionner à l’assaut de ce grand marché émergent d’un point de vue footballistique. Mais, la France a déjà pris un retard conséquent par rapport aux autres grands pays de football puisque l’Allemagne, l’Angleterre, l’Espagne et même l’Italie ont déjà su développer la notoriété de leur « marque football » en Chine.

 

Bien entendu, la première logique est celle de l’image car se faire connaître des potentiels supporters chinois et leur offrir du beau spectacle est la première ambition du Trophée des Champions. Et, si l’image donnée du football français est bonne, la LFP est persuadée que cela peut permettre une augmentation significative des droits TV de la Ligue 1 à l’étranger, une hausse dont profiterait aussi bien la LFP que les clubs français…

 

D’ailleurs, parce qu’un investissement des Chinois dans le football français est plus qu’envisageable dans les prochaines années, de nombreux clubs français ont déjà créé des passerelles avec la Chine comme c’est en particulier le cas de Metz qui a mis en place un partenariat avec la Fédération Chinoise de Football. Le Stade de Reims ou encore l’AC Ajaccio ont eux choisi d’attirer l’œil de potentiels investisseurs chinois en célébrant avec un maillot en mandarin le Nouvel An Chinois…

 

 Mais, la meilleure manière de conquérir le cœur des chinois et le portefeuille des investisseurs reste peut-être d’être présent le 2 Août prochain sur la pelouse pour le Trophée des Champions. Si le PSG devrait être au rendez-vous en tant que Champion de France de Ligue 1, nul doute que les demi-finalistes de la Coupe (Angers, Guingamp, Monaco, Rennes) auront également dans le coin de leur stratégie de développement cette possibilité de conquérir la Chine.

Laisser un commentaire