Fiscalité : Les clubs de football devront faire avec la taxe à 75%

Alors qu’avait été évoqué il y a quelques jours une possible exclusion du monde du football du champ d’application de la fameuse « taxe à 75% » sur les très hauts revenus, il a été annoncé aujourd’hui que les clubs de football français devront faire avec même si l’Etat a tout de même trouvé bon d’effectuer quelques adaptations.


 

Il y a quelques jours seulement, Frédéric Thiriez, président de la Ligue de Football Professionnel, était monté au créneau pour apporter son soutien aux présidents des clubs de football français qui ne voulaient pas de cette taxe de 75%.

 

Mais ils devront bel et bien faire avec puisque, comme l’ont dit les chefs de file de ce projet, il n’y a aucune raison que le football fasse l’objet d’une exclusion de ce dispositif. Néanmoins, conscient que cette taxe pourrait davantage encore fragiliser les clubs de l’Hexagone, la Ministre des Sports, Valérie Fourneyon, a tenu à ce que cette taxe s’adapte à la vie du football français en la plafonnant.

 

Ainsi, si les clubs devront payer la taxe de 75% dès lors qu’au moins un des joueurs de leur effectif gagne une somme annuelle supérieure à 1 million d’euros, cette taxe sera plafonnée à 5% du chiffre d’affaires du club concerné.


Selon Frédéric Thiriez il y a quelques jours, 13 clubs de Ligue 1 seraient concernés par cette taxe à 75% et celle-ci pourrait coûter aux clubs hexagonaux la rondelette somme de 44 millions d’euros.

 

Ce chiffre est néanmoins contredit par Mme Fourneyron qui soupçonne le chef de file du foot professionnel français d’avoir quelque peu grossi les chiffres. Notons tout de même que celle qui est censé valoriser notre sport national a comparé le marché du football à une « bulle spéculative » et a rappelé que les clubs français voyaient leur déficit augmenter et qu’il était indispensable qu’ils se trouvent un modèle économique pérenne. Pour pouvoir contribuer au financement de l’Etat ?

One thought on “Fiscalité : Les clubs de football devront faire avec la taxe à 75%

Laisser un commentaire