Finances Football : L’Ajax Amsterdam, Arsenal, le Celtic et Saint Etienne en bons élèves

ajax

Le 9 Octobre dernier, le cabinet d’études financières S&P Capital IQ a dévoilé les résultats de son étude relative à la solidité financière des clubs européens. Arrivent en tête l’Ajax Amsterdam, Arsenal et le Celtic Glasgow. Le meilleur club français de ce classement est Saint Etienne (5ème).

 

Ces dernières semaines, le cabinet S&P Capital IQ s’est intéressé de près aux finances des clubs de football puisqu’il a voulu réaliser un classement des clubs de football les plus sains d’Europe.

 

Comme attendu, les clubs italiens et espagnols ne sont pas représentés en haut du classement puisque l’étude prouve que les clubs britanniques, allemands et néerlandais sont les clubs les mieux gérés grâce, pour certains, à des stratégies de développement inédites.

 

L’Ajax Amsterdam, club le mieux géré d’Europe, doit ainsi ce rang à une politique de formation des jeunes joueurs qui fait ses preuves depuis plusieurs dizaines d’années. En effet, le grand club d’Amsterdam va dénicher de jeunes joueurs néerlandais, belges ou scandinaves dès les équipes juniors, les fait progresser avant de les vendre, parfois à prix d’or, à de grands clubs européens.

 

Le club d’Arsenal, toujours classé mais rarement titré, doit lui son classement à sa parfaite maîtrise du budget mais aussi à sa grande régularité quant aux résultats comme le prouve ses 18 participations consécutives à la Ligue des Champions.

 

Le meilleur club français de ce classement est l’AS Saint Etienne qui occupe une belle 5ème place sur le plan européen. Ce résultat s’explique par la politique salariale de l’ASSE étant donné que tous les joueurs disposent d’une large part de leur rémunération en variable. Ainsi, le club stéphanois paye d’autant plus ses joueurs que le club gagne et vice-versa. Cette parfaite adéquation entre salaires et résultats est cohérente et est sans doute une vraie bonne idée à copier par d’autres clubs.

Laisser un commentaire