Fan de football, le pape François pourra encourager l’équipe du Vatican

Depuis hier, la planète n’a d’yeux que pour le pape François élu hier au terme du cinquième vote des cardinaux réunis en conclave. De son vrai nom Jorge Mario Berboglio, l’archevêque de Buenos Aires est un passionné de sport et surtout un fervent supporter de San Lorenzo de Almagro, un club de la capitale argentine. Néanmoins, dans ses nouvelles fonctions, il devra probablement se contenter des rencontres de la sélection vaticane car oui, le Vatican a une équipe de football !

 

Peu de personnes le savent et pourtant le micro-Etat qu’est le Saint Siège dispose bel et bien de sa propre équipe de football. Si elle n’est pas adhérente à la FIFA et qu’elle ne prend, par conséquent, pas part aux grandes compétitions internationales, elle dispute tout de même quelques matchs amicaux de temps à autre.

 

Sous les ordres de Giovanni Trapattoni qui opère en sélectionneur bénévole pour le Vatican, la sélection du Saint Siège n’est bien entendu pas composée des cardinaux qui, en raison de leur âge, ne serait plus très compétitif sur un terrain de football. En réalité, l’équipe du Vatican se compose de gardes suisses mais également de salariés travaillant pour le micro-Etat et celle-ci ne joue que très rarement. Pour ordre d’idée, le dernier match de la sélection vaticane remonte à 2008 et une victoire face à l’équipe olympique de la Chine sur le score de 4-3. En soit, rien de bien passionnant côté sportif donc…

 

Autant dire donc que si le pape François espère pouvoir vivre d’intenses moments de football comme il en a tant vécu avec son club de San Lorenzo, il vaut mieux pour lui qu’il reste bien connecté au monde extérieur car ce n’est pas au Vatican qu’il trouvera de quoi se passionner à nouveau pour le football.

One thought on “Fan de football, le pape François pourra encourager l’équipe du Vatican

Laisser un commentaire