Euro Espoirs en Israël : Une pétition qui fait polémique

Comme vous le savez peut-être, le prochain Euro Espoirs se déroulera en 2013 en Israël. Aussi, alors que le conflit Israël – Palestine a repris de plus belle et que les tensions sont vives avec l’Occident qui peine à se positionner de manière claire sur ce conflit, voilà que le footballeur malien Frédéric Kanouté a lancé une pétition dans le milieu du football contre l’organisation de l’Euro Espoirs en Israël. Une pétition qui fait polémique…

 

Lancée il y a quelques semaines par Frédéric Kanouté afin d’exprimer « une solidarité avec le peuple de Gaza qui vit depuis trop longtemps en état de siège, et dont on refuse les droits humains les plus fondamentaux: la dignité et la liberté », cette pétition a créé une vive polémique. D’ailleurs, on a appris aujourd’hui que le BNVCA (Bureau de Vigilance contre l’Antisémitisme) venait de porter plainte contre les signataires de cette pétition estimant qu’il y avait là une incitation à la haine antisémite.

 

De plus, plusieurs joueurs, annoncés dans un premier comme signataires de cette pétition (Cabaye, Mandanda, Drogba), ont tenu à démentir un quelconque engagement vis-à-vis de cette action. Autant dire que cette pétition qui prône l’annulation de l’Euro Espoirs sur le sol israëlien devrait prochainement ne plus faire parler d’elle. Et si cela n’était pas le cas, le BNCVA a annoncé que les joueurs appelant au boycott de cette compétition sportive pourraient être sévèrement sanctionnés.

Laisser un commentaire