Egypte – Cameroun : le foot africain va connaître son champion

egypte

Alors que la Coupe d’Afrique des Nations 2017 va connaître son issue dimanche soir, les deux dernières nations en lice, l Egypte et le Cameroun, vont tenter d’accrocher à leur palmarès un nouveau titre continental. S’il est difficile de miser sur une équipe plutôt que sur l’autre tant les deux sélections ont des atouts bien différents à faire valoir sur la pelouse, gageons que la finale de cette compétition sera de qualité et finalement c’est probablement là l’essentiel.

 

L Egypte en route pour un 8ème sacre continental ?

Au début de la compétition, beaucoup avaient vu en la sélection de l’Argentin Hector Cuper l’un des favoris. Une vingtaine de jours plus tard, ces derniers peuvent se vanter d’avoir vu juste étant donné que l’Egypte affrontera le Cameroun en finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2017.

Alors que les Pharaons n’ont plus participé à une Coupe du Monde depuis 1990, ils ont aussi brillé par leur absence lors des dernières CAN alors même qu’ils avaient réussi un fabuleux triplé en 2006, 2008 et 2010.

Mais sur la lancée d’un début de campagne de qualifications pour la Coupe du Monde 2018 réussi, l Egypte a su se hisser jusqu’en finale au Gabon. Pas forcément toujours très séduisante dans le jeu comme lors de la demi-finale remportée aux tirs au but face au Burkina Faso, la sélection égyptienne a néanmoins bien des qualités pour devenir le nouveau roi d’Afrique.

D’abord, elle a dans son équipe un gardien exceptionnel en la personne d’Essam El-Hadary. Malgré ses 44 ans, le portier des Pharaons est toujours décisif. Sa défense, principalement composée de joueurs évoluant à Zamalek et Al Ahly, a prouvé sa solidité alors que l’équipe parvient à se projeter rapidement vers l’avant tout particulièrement grâce au génie de la star de cette sélection, Mohamed Salah (AS Rome).

Aussi, dimanche soir, à l’occasion de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2017, l’expérience sera égyptienne mais les Pharaons parviendront-ils à assumer ce rôle de favori ? Rien n’est moins sûr…

 

Et si la Coupe d’Afrique des Nations 2017 était pour le Cameroun ?

Face aux Pharaons, on retrouve une sélection qui, il faut l’avouer, à déjouer tous les pronostics. Quadruple vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations, les Lions Indomptables ont dû faire face au désistement de nombreux joueurs pour cette compétition majeure du football africain. Hugo Broos a dû composer sa sélection en prenant compte de ces éléments.

Pour autant, le technicien belge, en poste depuis 2016, a fait les bons choix. En convoquant quelques cadres tels Nicolas Nkoulou (Olympique Lyonnais), Georges Mandjeck (FC Metz), Vincent Aboubakar (Besiktas Istanbul) ou encore Benjamin Moukandjo (FC Lorient) mais aussi de jeunes pépites comme Robert Ndip Tambe (Spartak Trnava) ou Christian Bassogog (Aalborg), le sélectionneur a réussi le mix parfait.

Sur le terrain, le jeu proposé par le Cameroun est séduisant et tous les favoris tombent un à un face à des Lions qui semblent redevenus « indomptables ». En véritables outsiders, les joueurs camerounais ont ainsi sorti le Gabon, pays hôte en phase de poules, avant d’éliminer le Sénégal puis le Ghana. Nul doute qu’il s’agit là d’une voie royale vers le titre dans cette Coupe d’Afrique des Nations 2017.

Le plus dur reste toutefois à venir puisque les 90 minutes, voire 120 minutes, de la finale seront tout sauf une partie de plaisir. Gageons néanmoins que le Cameroun aura à cœur de remporter le trophée afin de pouvoir le défendre en 2019 sur ses terres puisqu’il sera le pays hôte de la prochaine édition de la CAN.

Selon vous, qui sera sacré dimanche en fin d’après-midi ? N’hésitez pas à laisser vos commentaires !