Coupe du Monde 2014 : Des stades transformés en prison après 2014 ?

Décidément, l’organisation de la Coupe du Monde de Football au Brésil ne se fait pas sans polémique. Ainsi, après le coût exorbitant dépensé par le Brésil pour organiser la Coupe du Monde 2014 sur ses terres, c’est la possible transformation de stades en prisons après 2014 qui sème le trouble.

 

Il y a quelques semaines, le peuple brésilien est descendu dans la rue afin de montrer son mécontentement à l’encontre de ses dirigeants, estimant que ces derniers dépensaient trop d’argent pour organiser « seulement » une Coupe du Monde de Football.

 

Et si la grogne est retombée depuis, deux nouvelles polémiques sont apparues. La première tient au prix, désormais trop chers, des places dans les stades de football brésiliens et la deuxième qui nous intéresse ici concerne l’avenir de certaines enceintes conçues spécialement pour l’organisation de la Coupe du Monde 2014.

 

Et oui, si on en croit certaines rumeurs, plusieurs stades, en particulier celui de Manaus, ville qui ne compte pas de grand club de football, pourrait au terme de la Coupe du Monde être transformé en prison. Bien sûr, quand on sait que le stade aura coûté pas moins de 280 millions de dollars au Brésil, on comprend que l’Etat sud-américain ne veuille pas les laisser sans activité mais de là à l’idée de les transformer en prison il y a un fossé…


Pourtant, c’est bien la meilleure utilisation qu’auraient trouvé les dirigeants locaux pour le stade de Manaus baptisé Arena Amazona. Néanmoins, il ne s’agirait pas là d’une vulgaire prison mais plutôt d’un immense centre de détention par lequel passeraient les futurs détenus avant d’être affecté à une prison déterminée.

 

Autant dire donc que le Brésil profiterait d’un stade flambant neuf et au coût exorbitant pour lutter contre son problème de surpopulation carcérale. Ce choix très surprenant de reconversion d’un stade de football est également évoqué pour les stades de Natal, Brasilia et Cuiaba.

 

Franchement, on ne peut donc qu’espérer que ces 4 villes se dotent rapidement d’un club de football digne de ce nom car il serait bien triste de voir de si magnifiques enceintes devenir des prisons…

Laisser un commentaire