Coupe d’Angleterre : Un quatrième remplacement autorisé

quatrième remplacementAlors que les règles du jeu de football n’évoluent que très rarement, voilà que la FA, organisatrice de la Coupe d’Angleterre, vient d’annoncer une modification qui entrera en vigueur dès la saison 2016/2017 : un quatrième remplacement sera autorisé

 

 

Un quatrième remplacement pour optimiser la qualité du spectacle

Si la Coupe d’Angleterre, plus connue sous le nom de FA Cup par les passionnés de football, séduit plusieurs milliers de téléspectateurs aux quatre coins du monde chaque saison, c’est parce que la compétition offre beaucoup de spectacle.

Trophée très prisé, la Coupe d’Angleterre voit chaque année environ 700 clubs anglais s’affronter pour la soulever. La saison dernière, c’est ainsi le Manchester United de Louis Van Gaal qui a décroché le titre face à Crystal Palace.

Eh bien, si le trophée est remis en jeu cette saison, une nouvelle règle fait son apparition. En effet, si la rencontre va aux prolongations et ce à partir des quarts de finale, les deux équipes auront la possibilité de recourir à un quatrième remplacement.

La mise en place de ce quatrième remplacement a vocation à améliorer la qualité du spectacle en donnant une possibilité supplémentaire aux entraîneurs de faire basculer la rencontre alors même que les prolongations sont souvent de piètre qualité en raison de la fatigue accumulée par les joueurs.

Cette règle du quatrième remplacement doit aussi permettre aux entraîneurs de pouvoir véritablement réaliser trois changements tactiques pour modifier le cours de la rencontre, le quatrième permettant de se prémunir contre une blessure survenue ultérieurement dans le match.

Une règle expérimentée pendant les Jeux Olympiques de Rio

Dans quelques jours, va débuter le tournoi olympique de football organisé dans le cadre des JO de Rio. Pour cette occasion, la FIFA avait déjà annoncé un peu plus tôt dans l’année qu’elle allait expérimenter la règle du quatrième remplacement.

Ainsi, comme ce sera le cas en FA Cup dès cette saison, les équipes participant aux Jeux Olympiques 2016 pourront profiter d’un quatrième remplacement à effectuer durant les prolongations au cas où celles-ci soient nécessaires pour départager les deux équipes.

L’expérimentation de cette règle, si elle s’avère bénéfique, pourrait conduire à sa généralisation dans les années à venir.

455 total views, 2 views today