Cluj, Giurgiu, Bursaspor et Ekranas épinglés au titre du fair-play financier !

uefa

Alors que de nombreux clubs habitués de la scène européenne décrient les règles du fair-play financier arguant qu’elles remettent en cause le principe de libre concurrence entre les clubs de football, il est à noter que le FPF vient de faire ses quatre premières grosses victimes.

 

En effet, juste avant la période de trêve hivernale, la chambre du jugement du fair-play financier de l’UEFA a prononcé de lourdes sanctions à l’encontre de quatre clubs européens habitués aux joutes de l’Europa League voire même de la Ligue des Champions.

 

Pour motiver ces sanctions, l’UEFA a considéré que quatre clubs avaient de trop lourds impayés et que par conséquent, ces dettes accumulées et non réglées permettaient aux clubs de disposer d’une trésorerie « illégale ».

 

Les clubs concernés sont le FK Ekranas (Lituanie), Bursaspor (Turquie), le CFR Cluj (Roumanie) et l’Astra Giurgiu (Roumanie). Le premier cité, le FK Ekranas, sera suspendu automatiquement de toutes compétitions européennes pour les saisons 2015-2016 et 2016-2017.

 

Pour Bursaspor, Cluj ou encore l’Astra Giurgiu, la sanction est encore plus lourde puisque ces trois formations seront privées de Coupe d’Europe pour les 4 prochaines saisons soit jusqu’en 2019. A la vue de la saison actuelle, le plus pénalisé pourrait bien être le CFR Cluj, actuel second de la Première Division Roumaine.

Laisser un commentaire