Canal+ veut des aménagements pour la diffusion de la Ligue 1

canal+

Partenaire média de la Ligue de Football Professionnel depuis maintenant de nombreuses années, Canal+ a profité de la fin du mois de juillet et de la mise en place de sa nouvelle grille de programmes pour demander quelques aménagements. Entre autres, la chaîne cryptée souhaite modifier les horaires des rencontres de Ligue 1 diffusées en prime time sur Canal+.

 

 

Des aménagements d’horaires souhaités par Canal+

Quelques jours seulement après que la LFP ait donné son accord au groupe Canal+ pour que le match d’ouverture entre le SC Bastia et le PSG soit avancé de 45 minutes afin que la chaîne puisse aussi retransmettre en direct la finale olympique éventuelle du judoka Teddy Riner, la chaîne cryptée semble souhaiter que d’autres aspects du contrat de droits TV conclu soit aménagé.

En effet, le diffuseur – qui a rappelons-le mis 540 millions d’euros pour acquérir les droits de la Ligue 1 jusqu’en 2020 – désire également deux autres aménagements. D’abord, il souhaite pouvoir diffuser deux des trois meilleures rencontres qu’il a acquis sur Canal+ Sport et non sur la chaîne principale.

Ensuite, il aimerait que l’horaire de la rencontre du dimanche soir soit maintenu à 21h alors que la LFP l’a avancé à 20h45 pour cette saison. Pour justifier cette demande, Canal+ aurait tout simplement avancer sa volonté de ne pas rogner la durée de son émission Canal Football Club qu’elle ne peut avancer plus tôt.

 

Des exigences écoutées par la LFP ?

Si plusieurs sources indiquent que les exigences de Canal+ n’auraient guère été apprécies dans les hautes sphères de la LFP, cette dernière ne devrait toutefois pas trop contrarier son diffuseur principal.

Eh oui, le groupe média semble en position de force et la LFP, même si elle entend préserver la plus grande visibilité possible pour ses compétitions, devraient donc faire quelques concessions afin de soigner un partenaire qui joue un rôle majeur pour la promotion de la Ligue 1 en France.

Qu’on le veuille ou non, l’argent aide parfois à obtenir ce que l’on souhaite !