Brésil 2014 : Cap Vert et Ethiopie au dernier tour des Qualifications pour la Coupe du Monde

Les Qualifications pour la Coupe du Monde sont très souvent l’occasion de voir émerger de nouveaux pays sur la planète foot. Et c’est sur le continent africain que nous avons déniché deux jolies pépites à savoir la sélection de l’Ethiopie et la sélection du Cap Vert. Ces deux nations ont ce week-end obtenu le droit de prendre part à l’ultime tour des Qualifications pour la Coupe du Monde. Le Brésil n’est donc plus qu’à un match aller-retour.

 

Entre le Cameroun, le Nigéria, le Ghana, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, l’Algérie, l’Egypte et le Burkina Faso, il faut avouer que la présence de l’Ethiopie et du Cap Vert prête à sourir. Et pourtant… Ces deux pays ont bel et bien réussi à se qualifier pour le dernier Tour des Qualifications pour la Coupe du Monde 2014 en se défaisant d’adversaires pourtant plus renommés.

 

Et oui, ce week-end, la grosse surprise est venue de Tunisie où la sélection locale a été battue par le Cap-Vert alors que les Tunisiens faisaient office de grand favori puisque un match nul leur suffisait pour se qualifier. Mais c’était sans compter sur les Cap-Verdiens qui ont crée l’exploit en s’imposant 2-0 dans le Nord de l’Afrique. Comptant dans ses rangs le Rémois Odair Fortes, le Lillois Ryan Mendes ainsi que de nombreux joueurs évoluant dans l’élite du football portugais, le Cap Vert, dont la sélection est surnommée les Requins Bleus, sera assurément plus qu’un faire-valoir lors des barrages aller-retour qui donneront le nom des cinq qualifiés africains pour le Mondial 2014 au Brésil.

 

Il en va de même pour l’Ethiopie. Davantage connu comme un pays habitué à voir naître de grands champion(ne)s de course longue distance (10 000 mètres ou marathon), l’Ethiopie se révèle aussi être un pays où l’on joue au foot. Placé dans la même poule que l’Afrique du Sud, la sélection d’Afrique Orientale aura su déjouer les pronostics pour aller disputer une place pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil. A noter que les Walya, le nom donné à la sélection éthiopienne, ne compte pas de joueur connu puisque 90% d’entre eux évoluent dans le championnat national.

 

En tout cas, qu’il s’agisse de l’Ethiopie et/ou du Cap Vert, nous suivrons avec attention leur prestation en barrages avant de les découvrir, pourquoi pas, lors du grand évènement mondial que sera la Coupe du Monde 2014.

Laisser un commentaire