Au Brésil, un stade écolo est désormais éclairé par les joueurs eux-mêmes !

rio-favelas

Alors que la Coupe du Monde de Football 2014  a permis au Brésil de se doter de magnifiques enceintes en vue des futures échéances sportives qu’accueillera le pays, d’autres optent davantage pour le côté écologique. Ainsi, un stade a vu le jour au cœur des favelas avec la particularité que ce sont les joueurs de football qui permettent au stade d’être éclairé.

 

Et oui, il faut vivre avec son temps et aujourd’hui, la dimension écologique et environnementale d’un stade de football est capitale que ce soit pour les pouvoirs publics mais aussi pour une part toujours plus nombreuse du grand public.

 

Ainsi, au cœur d’une favela de Rio de Janeiro, a été inauguré il y a quelques heures un stade 100% écolo puisque il ne nécessite pas d’électricité pour son éclairage. En effet, révolutionnaire, l’éclairage de ce stade est réalisé grâce à des panneaux solaires mais aussi grâce à un dispositif de récupération d’énergie placé sous la pelouse.

 

Ainsi, tous les mouvements des joueurs permettent d’engranger de l’énergie qui servira à compléter celle fournie par les panneaux solaires pour éclairer les projecteurs de ce stade. Cette initiative est à saluer et c’est d’ailleurs le grand Pelé qui a eu l’honneur d’inaugurer ce stade ultra-moderne.

 

Reste à savoir s’il s’agit là d’une piste pour imaginer les stades de football de demain

FOOT-ecolo

Laisser un commentaire