Après Goléo et Zakumi, ce sera Fuleco pour la mascotte Brésil 2014

A un peu plus d’un an et demi du début de la prochaine Coupe du Monde de Football qui se disputera, rappelons-le, au Brésil,  il était temps de dévoiler le nom de la mascotte de cet évènement. C’est désormais chose faite et le tatou brésilien se nommera donc Fuleco.

Après des noms qui avaient vocation à avoir un côté sympathique pour les mascottes des deux dernières éditions de la Coupe du Monde, il a été décidé, après consultation de la population brésilienne et en particulier de nombreux enfants, que le nom de la mascotte Brésil 2014 devrait avoir une signification. De ce fait, c’est le nom de Fuleco qui a été retenu puisqu’il est la contraction des mots futebol et ecologia.

Ainsi, la FIFA veut montrer que le football peut s’allier à l’écologie et qu’elle s’engage à promouvoir des comportements responsables vis-à-vis de la planète. Avouons-le, la FIFA aurait pu nous faire un joli discours pour cela plutôt que de baptiser la mascotte Fuleco, un nom qui ne nous parait pas extrêmement joli ni d’ailleurs évocateur d’un grand évènement de football mais passons…

Dernière précision, la mascotte est un tatu-bola c’est-à-dire un tatou à trois bandes. En voie de disparition, cette espèce qui vit dans les forêts brésiliennes est aujourd’hui protégée grâce au travail de nombreuses associations. Cela méritait d’être dit…

Laisser un commentaire